Cours d'appui

L'enseignement de soutien et de rattrapage a un caractère individuel et comprend des points focaux tels que l'assistance aux tâches, la préparation des contrôles d'apprentissage, la consolidation du matériel scolaire couvert, la pratique des techniques d'apprentissage et de travail. Il s'agit d'un complément à la formation professionnelle de base.

Objectif

Détection précoce : les enseignant-e-s sondent les besoins d'apprentissage dans les cours réguliers selon un concept clair. L'évaluation précoce consiste à évaluer les besoins d'apprentissage des apprenants afin de pouvoir établir un pronostic quant à la probabilité de réussite de l'enseignement et de la formation professionnels de base ou quant au risque de réussite de la formation.

L'enseignement de soutien et de rattrapage a pour but d'aider les élèves à mieux maîtriser la matière des cours réguliers. Les critères suivants sont essentiels à cet égard :

  • La moyenne des notes obtenues dans l'enseignement ordinaire ne doit pas baisser davantage
  • La / le participant-e s'améliore dans les cours réguliers
  • Les notes des certificats ne sont plus insuffisantes
  • La motivation à apprendre est encouragée

Public cible: les jeunes

    • présentant des déficits d'apprentissage dans les compétences de base telles que la lecture, l'écriture, le calcul, l'apprentissage et la résolution de problèmes
    • avec des lacunes dans les connaissances
    • avec des conditions d'apprentissage défavorables (environnement familial défavorable, cercle de collègues influençant défavorablement, plus habitué à un apprentissage structuré, manque de motivation, etc.)
    • avec des faiblesses fondamentales en matière d'apprentissage et de performance
    • avec la crainte des contrôles des objectifs d'apprentissage (nerfs des examens)
    • qui ont connu de fréquents échecs dans leur parcours scolaire. Cela s'exprime par une motivation instable, une baisse de concentration, une sur- ou sous-estimation de leurs propres capacités et un manque d'estime de soi.