Enseignement professionnel
L'enseignement professionnel vise à transmettre les bases théoriques: connaissances spécifiques à la profession, calcul professionnel, dessin technique, physique, chimie, connaissance des matériaux
Assistant/Assistante en maintenance d'automobiles AFP
Les assistant-e-s en maintenance d’automobiles exécutent des travaux simples d'entretien et de réparation de certaines parties des véhicules. Ils remplacent les pièces d'usure et contrôlent les niveaux. Ils exécutent également des tâches plus exigeantes avec d'autres collaborateurs du garage. La formation initiale dure deux ans. Les conditions d'admission sont d'avoir terminé l'école obligatoire et d'avoir réussi le test d'aptitudes organisé par les sections cantonales de l'Union professionnelle suisse de l'automobile UPSA.
Mécanicien/Mécanicienne en maintenance d'automobiles CFC
Les mécanicien-ne-s en maintenance d'automobiles exécutent de manière autonome les travaux de contrôle, de maintenance et de réparation sur les moteurs, les châssis et les transmissions. Ils assurent également des travaux de réparation simples du système électrique des véhicules. La formation initiale dure trois ans au total. Les conditions d'admission sont d'avoir terminé l'école obligatoire et d'avoir réussi le test d'aptitudes organisé par les sections cantonales de l'Union professionnelle suisse de l'automobile UPSA.
Boulanger-pâtissier-confiseur/Boulangère-pâtissière-confiseuse CFC
Pétrir, cuire, modeler, être créatif. Aimerais-tu te servir de ta tête et en même temps travailler avec tes mains et démontrer ton habileté manuelle ? Aimerais-tu créer de nouveaux produits et enthousiasmer la clientèle tous les jours ? Aimes-tu le travail en équipe, mais aussi la prise d’initiatives personnelles ? Si oui, tu es à la bonne adresse chez les boulangers-pâtissiers-confiseurs !
Cuisinier/Cuisinière CFC
Les cuisiniers et cuisinières travaillent dans des établissements de restauration, des institutions et des restaurants du personnel. Lorsqu’ils arrivent le matin, ils planifient en premier lieu la suite de la journée afin que toutes les étapes de travail se déroulent sans heurts. Ils réceptionnent ensuite les denrées alimentaires commandées et en contrôlent la qualité. Ils vérifient également que la qualité livrée correspond au bon de livraison et/ou à la commande.
Coiffeur/Coiffeuse CFC
Les coiffeurs et coiffeuses exercent un métier très créatif et varié et plaisant. Grâce à leurs habileté manuelle et à leurs talents, sans oublier leurs connaissances approfondies et leur empathie, les professionnels sont à même de réaliser les coiffures les plus variées. Ils conseillent les clients dans les questions d'alimentation et de style.
Dessinateur/Dessinatrice en construction microtechnique CFC
Les apprenti-e-s qui suivent la formation de dessinateur/dessinatrice en construction microtechnique sortent en général d'une école du niveau supérieur ou moyen du degré secondaire où ils avaient de bons résultats en mathématiques et en physique. En outre, ils se caractérisent par une bonne capacité de représentation dans l'espace. Les dessinateurs/trices suivent l'enseignement à l'école professionnelle avec les apprenti-e-s polymécaniciens et dessinateurs-constructeurs industriels. Les cours interentreprises peuvent être assurés par le Lycée technique Bienne.
Polymécanicien/Polymécanicienne CFC
À l’école, les apprenti-e-s sont dirigés en profil E (étendu) ou B (base) après 6 mois selon la moyenne obtenue à la fin du premier semestre. Les apprenti-e-s désirant poursuivre leurs études devront obligatoirement appartenir au profil E. L’enseignement est dispensé dans la même classe aux deux profils et de bonnes connaissances de base en mathématiques et en physique sont souhaitées.
Horloger/Horlogère CFC
Les horlogers et horlogères dans le domaine professionnelle du rhabillage entretiennent, révisent et réparent les mécanismes d'horlogerie et de minuterie dans des garde-temps (montres, pendules, horloges, etc.) électriques, mécaniques ou électroniques. En langage technique, rhabiller signifie remettre en état.
Horloger/Horlogère de production CFC
Les horlogers et horlogères de production assemblent des montres de tous genres (électronique ou mécanique), en contrôlent la qualité à différents stades de la production et corrigent les éventuels défauts. Professionnels polyvalents, ils assument toutes les opérations de production (montage, pose d'aiguilles et de cadrans, emboîtage, réglage), notamment pour les montres de haut de gamme fabriquées en petites séries.
Opérateur/Opératrice en horlogerie AFP
Les opérateurs et opératrices en horlogerie assemblent les différentes pièces qui composent le mouvement des montres mécaniques ou électroniques haut de gamme. Ils posent le cadran et les aiguilles sur le mouvement, introduisent les composants dans un boîtier et fixent le bracelet. En suivant les consignes de leurs responsables, ils effectuent des opérations d'ajustage extrêmement précises à tous les stades de la chaîne de montage.