Coûts et assurances

Frais de scolarité - Les apprenti-e-s qui résident dans le canton de Berne et qui ne sont pas encore titulaires d'un diplôme de niveau secondaire II ne paient pas de frais de scolarité. Pour les candidat-e-s extérieurs au canton, un crédit de frais peut être demandé auprès des autorités compétentes du canton de résidence. L'approbation de la demande doit être obtenue avant le début du cours.  

  • Frais d'ecolage pour candidats hors canton de BE 

La base en est l'Accord intercantonal sur les écoles professionnelles (BFSV). Pour tous les autres candidat-e-s, un droit de scolarité est perçu (art. 32 BBV) qui est basé sur les taux de contribution fixés dans la convention sur la formation professionnelle. De plus amples informations sont disponibles à l'adresse suivante:  

 

 

 

Coûts des achats personnels nécessaires à des fins professionnelles

Chaque apprenti-e peut se voir imputer une participation aux frais pour ses dépenses personnelles. Cette somme est utilisée, par exemple, pour les vêtements de travail, l'achat de matériel d'apprentissage, d'outils, de matériel et de copies pour des projets de formation ou des excursions. Les coûts se rapportent exclusivement aux dépenses de formation pratique au Lycée Technique. Le montant varie en fonction de la profession et de l'année d'apprentissage et est perçu au début de chaque semestre par le biais d'une demande de paiement adressée à l'apprenti ou au tuteur légal. Le montant exact est annoncé au début de chaque année pour l'année scolaire à venir.

Coûts approximatifs des effets personnels

 

Profession

Titre décerné

Années

Coûts

Horloger

CFC

4

CHF              5’500.00

Opérateur en horlogerie

AFP

2

CHF              1’500.00

Micromécanicien

CFC

4

CHF              1’500.00

Dessinateur en const. microtechnique

CFC

4

CHF                 700.00

Constructeur industriel

CFC

4

CHF                 700.00

Polymécanicien

CFC

4

CHF              1’500.00

Electronicien

CFC

4

CHF              3’500.00

Praticien en mécanique

AFP

2

CHF              1’000.00

Mécanicien de production

CFC

3

CHF              1'200.00

 

 

Contributions cantonales à l'éducation (bourses et prêts)

La promotion de la formation est un instrument de politique éducative visant à améliorer l'égalité des chances. Les contributions représentent un soutien subsidiaire à l'éducation en cas de besoin et dépendent principalement des revenus et des biens des parents et autres personnes obligées. Les demandes sont faites à l'aide d'un formulaire en ligne. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.bkd.be.ch/fr/start/dienstleistungen/foerderung-und-unterstuetzung/ausbildungsbeitraege.html

Donations du secteur privé

Les donations accordées par les associations et les entreprises au profit des stagiaires sont gérées par TSF dans le cadre des directives des donateurs et, si nécessaire, transmises aux stagiaires ou à leurs tuteurs légaux. Ces donations servent principalement de contribution pour couvrir les besoins professionnels personnels.

Assurance

Tous les apprenti-e-s du Lycée Technique sont assurés par la SUVA contre les accidents professionnels et non professionnels pendant la durée du contrat. Les incidents doivent être signalés immédiatement au secrétariat du Lycée Technique.