Exigences

Durant l'apprentissage, la maturité professionnelle place ses exigences à un niveau élevé; les contenus de l'enseignement présupposent l'acquis des connaissances de base. Au début de la MP, les élèves devraient maîtriser les connaissances correspondant au plan d'étude des écoles secondaires bernoises (mi-11e année).

Algèbre, géométrie et physique

Les élèves maîtrisent les quatre opérations de base et sont capables de résoudre les problèmes mathématiques suivants:

  • Polynômes: additionner, soustraire et multiplier
  • Termes: produits, mise en évidence et factoriser
  • Fractions: additionner, soustraire et multiplier
  • Calculer des puissances
  • Résoudre des égalités et inégalités linéaires à une inconnue
  • Appliquer le théorème de Pythagore
  • Résoudre des calculs simples de surfaces et de volumes (cercle, triangle, rectangle, cylindre et parallélipipède)
  • Reconnaître la similitude de figures

 

Allemand

Les élèves sont capables de comprendre des textes faciles et d'en retransmettre le contenu en allemand. Ils parviennent à dialoguer en allemand sur des sujets simples. Ils savent rédiger des petits textes en utilisant les structures de base correctement. Ils maîtrisent un vocabulaire de base et peuvent suivre un enseignement donné en majeure partie en allemand.

En grammaire, les élèves connaissent les thèmes suivants:

  • structure de la proposition principale (phrase interrogative, impérative, place des compléments)
  • indicatif présent et impératif des verbes forts et faibles et des auxiliaires de mode
  • négation globale
  • déclinaison des déterminatifs complets et incomplets
  • déclinaison des noms (celles des noms faibles et mixtes exceptées)
  • prépositions exigeant l'accusatif, le datif
  • les pronoms possessifs

Français

Les élèves sont capables de rédiger des textes simples pratiquement sans faute d'orthographe et de grammaire et de s'exprimer à l'aide d'un vocabulaire précis.

Ils savent formuler un texte de façon structurée et logique, et sont à même d'affirmer une thèse en la soutenant à l'aide d'arguments illustrés par des exemples.

Ils parviennent à lire rapidement tous les types de texte, à dégager les informations et à différencier les éléments principaux des éléments secondaires.

Ils savent communiquer oralement dans un registre de langue courant.

Les élèves maîtrisent les principales difficultés orthographiques et grammaticales selon les plans d'étude du degré secondaire I.

Anglais

Les élèves comprennent des textes simples, qu'ils résument et restituent. Ils ont également appris à s'exprimer par écrit et sont familiarisés avec les strucutres de base de l'anglais. Leur vocabulaire leur permet de suivre l'enseignement dispensé le plus souvent en anglais et ils peuvent soutenir une discussion en anglais portant sur des choses simples.

En grammaire, les élèves connaissent les thèmes suivants:

  • Present Simple / Present Continuous
  • Past Simple / Continuous: verbes réguliers et principaux verbes irréguliers
  • going to- et will-Future
  • Les conjonctions: who, what, where, how...
  • Les auxiliaires