Questions et réponses

«La maturité professionnelle est-elle une véritable alternative au gymnase ?»

Oui, car la maturité professionnelle permet d'obtenir deux diplômes: le premier qui confère à son titulaire le titre de professionnel qualifié et le deuxième qui lui permet d'envisager de nombreuses voies de formation de haut niveau.

«La maturité professionnelle accorde une grande importance à une culture générale étendue. Est-ce utile pour l'exercice de ma profession ?»
A notre époque, on ne peut plus acquérir de formation qui soit valable toute une vie. La maturité professionnelle propose des outils qui, plus tard, permettront d'être flexible, de s'adapter rapidement aux mutations, de réagir efficacement lors de modifications de l'environnement professionnel ou de suivre avec succès d'autres voies de formation. C'est pourquoi une culture générale aussi étendue que possible s'avère de plus en plus nécessaire. Les hautes écoles spécialisées exigent de solides connaissances de base dans des domaines tels que les langues, les mathématiques et les sciences.

«Quelles conditions doit-on satisfaire si l'on désire fréquenter une MP 1 ?»
Celui qui est intéressé par la maturité professionnelle doit être prêt à fournir un effort supplémentaire. Le travail dans l'entreprise occupe trois jours à trois jours et demi par semaine, les jours restants étant consacrés aux cours de la MP. Une recommandation de l'école secondaire permet une éventuelle admission sans examens en MP à Bienne.

«Quand doit-on décider d'entrer en MP 1 ?»
Les cours de MP 1 débutent en première année d'apprentissage. Celui qui veut fréquenter la maturité professionnelle pendant son apprentissage devrait se décider, d'entente avec son maître d'apprentissage, avant le début de l'apprentissage. A l'exception du matériel, la MP 1 est gratuite.

«Quelles sont les journées d'esneigenment de la MP 1 

Le journée d'enseigenement pendant le première et deuxième année est le vendredi toute la journée.

Pendant le troisième et quatrième année c'est le mercredi. 

«Y a-t-il une possibilité d’obtenir la maturité professionnelle après l’apprentissage ?»
Les apprentis qui se décident pour une maturité professionnelle après l'apprentissage ont la possibilité de suivre une formation de deux semestres à plein temps après les examens de fin d'apprentissage. Ceci est également valable pour ceux qui suivent une formation de 3 ans et qui de ce fait ne peuvent suivre la MP 1.

«Quelles conditions doit-on satisfaire si l'on désire fréquenter une MP 2 ?»
Celui qui désire obtenir une maturité professionnelle dans une MP 2 doit être titulaire d'un CFC. Dans les branches enseignées à la MP, il doit par ailleurs maîtriser la matière enseignée dans les écoles secondaires bernoises jusqu'au milieu de la 11e année, section M.

«Où puis-je suivre la MP 2 ?»
La MP 2 orientation «Technique, architecture et sciences de la vie» du canton de Berne en langue française est proposée au ceff. De plus une classe avec enseignement multilingue est proposée à Bienne depuis août 2015.