Conditions d'admission
Les conditions d’admission sont les mêmes que pour une MP 2 «monolingue traditionnelle». L’aptitude à suivre la MP 2 avec enseignement multilingue quant à la maîtrise de la 2e langue nationale est laissée à l’appréciation de la personne en formation.
Le niveau minimum indispensable conseillé afin de pouvoir suivre l’enseignement multilingue tel qu’il est proposé correspond au niveau B1 du Cadre Européen commun de Référence (CECR), en tout cas en ce qui concerne la compréhension orale et écrite de la deuxième langue nationale. Les branches retenues pour l’enseignement multilingue de même que le concept retenu pour les évaluations et les examens n’exigent pas nécessairement un niveau de maîtrise supérieur dans la mesure où l‘un des buts poursuivis par la MP 2 avec enseignement multilingue telle qu'elle est proposée est précisément de permettre aux personnes en formation d’approfondir et parfaire leur maîtrise de leur 2e langue nationale dans la perspective d’une poursuite des études dans un univers multilingue. Ceci dit, un certain bilinguisme initial, sans être impératif, constitue évidemment un atout supplémentaire.
Bulletins semestriels, conditions de promotion
La mention « enseignement multilingue » (offre de base) est inscrite dans les bulletins semestriels en regard des branches concernées. La deuxième et éventuellement la troisième langue y sont également précisées. Il en va de même pour le certificat de maturité professionnelle.
Par ailleurs, les prescriptions légales en vigueur concernant la maturité professionnelle à plein temps sur 2 semestres après l’apprentissage sont applicables en totalité.
Changement de type de maturité en fin de semestre
Un passage de la MP 2 avec enseignement multilingue à une MP 2 monolingue traditionnelle en cours d’année ou en fin de semestre n’est pas possible.
Coûts
Les personnes domicilées dans le canton de Berne ne paient pas d’écolage. Les personnes domiciliées dans d’autres cantons doivent payer des frais d'écolage à moins que leur canton de domicile ne les prenne en charge.
coûts
Frais de matériel
Il n'y a en principe pas de frais de matériel.
Toutefois des frais pourront exceptionnellement être facturés, par exemple lorsqu'un manuel d'enseignement est remplacé par un support de cours photocopié réalisé et distribué par un enseignant.
Frais d'inscription
Selon la décision du Conseil-exécutif du canton de Berne les frais d'inscription s'élèvent à CHF 150.- .
Échéance de paiement
Après une admission définitive confirmée par écrit, les frais d’inscription sont dus pour le début du premiersemestre.
Le paiement dans les délais est la condition préalable pour l’attribution définitive d’une place d’étude.