Promotion
La promotion au semestre suivant est accordée si
- la moyenne des notes de branche est d'au moins 4,0
- deux notes de branche au maximum sont insuffisantes et
- la différence entre les notes de branche insuffisantes et la note 4,0 ne dépasse pas la valeur 2,0.
Celui qui ne remplit pas les conditions pour la promotion définitive en MP 1 est promu provisoirement, mais une seule fois pendant toute la MP 1. Les non promus sont exclus et suivent alors l'enseignement général.
Certificat de maturité
L'examen de maturité professionnelle est réussi si la moyenne des notes de branche est d'au moins 4.0, si deux notes de branche au maximum sont insuffisantes et si la différence entre les notes de branche insuffisantes et la note 4.0 ne dépasse pas au total la valeur de 2.0.
Dans les branches examinées, la note de branche se compose de la note d'expérience (moyenne de toutes les notes semestrielles dans lesquelles une branche a été enseignée) et de la note d'examen.La note de branche des matières qui ne font pas l'objet d'un examen se calcule à partir de la moyenne de toutes les notes semestrielles.L'examen porte sur les branches fondamentales que sont la langue maternelle, le français, l'anglais, les mathématiques ainsi que les branches spécifiques.La note des travaux de projet interdisciplinaires (IDAF et IdPA) est prise en compte dans le calcul de la moyenne générale et figure sur le diplôme.
Droit d'étudier dans une haute école spécialisée
Le certificat de maturité autorise le titulaire d'un certificat fédéral de capacité de l'orientation professionnelle correspondante à passer sans examen et donc à poursuivre ses études dans une HES/HEP suisse (dans certains cas également dans une HES étrangère). Si des études d'ingénieur en dehors du domaine professionnel appris sont souhaitées (certificat de capacité), les examens professionnels correspondants des hautes écoles spécialisées restent réservés.